Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kinoune et compagnie
31 octobre 2014

LE POTAGER BIO

pepinieres

 

potager-poids-plume-Edouard-Teulieres-940x764

 

 

 

81575235_o

 

Je vous propose trois photos car je pense que certaines d'entre vous préfèreront le "super nettoyage", d'autres le "moyen nettoyage" et d'autres encore le "pas nettoyage à l'oeil". Je précise "à l'oeil" car, en fait, c'est le "je laisse la nature faire, mais en associant les bonnes plantes avec les bons légumes". Bref, il faut plusieurs années d'expérience pour en arriver là.

Le mien, celui de l'année dernière, le-voici :

 

Jardin

 

C'était mon premier. Je le voulais parfait ! Seulement, j'y passais le plus clair de mon temps en laissant à l'abandon mes plantes. Même quand, en juillet, mes filles étaient en vacances pendant un mois chez leurs grands-parents. 

Cette année, j'ai donc demandé à tout le monde d'y participer : les filles devaient récolter et arroser, mon mari désherber et arroser et moi planter, arroser et désherber. Résultat : personne n'a rien fait à part moi !!!! Pour leur faire comprendre que le jardin, c'est du boulot, je n'ai donc fait QUE le minimum. Et ils n'ont mangé QUE des radis, des patates, 2 laitues, quelques haricots verts et 2 courgettes.

Le reste des haricots verts et de courgettes, le maïs, les oignons, les petits pois, la mâche et les carottes n'ont pas poussé !!! Et oui ! Il fallait désherber, arroser (le goutte à goutte ne suffisant pas) et éclaircir ! Hélas, je n'ai pas pris de photos de ce soit-disant jardin qui ressemblait plus à une jungle.

 

Après cette longue parenthèse, je voudrais vous présenter un livre qui est pas-mal.

 

la-petite-encyclopedie-du-potager-bio-9782353554645_0

 

"La petite encyclopédie du potager bio" aux éditions ESI. Il est très bien fait.

D'abord des conseils de culture, partie suffisament longue pour tout apprendre, puis des fiches pratiques sur les légumes, les aromates, les plantes et les fruits.

Je le conseille donc pour les débutantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un jardin prend beaucoup de temps à entretenir, et tu peux me croire ... c'est une fille de jardinier qui te le dit !!!<br /> <br /> Très belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
I
Il faut y passer énormément de temps pour avoir un beau jardin et rien de tel qu'un potager bio. Merci de ton passage.<br /> <br /> Douce nuit et des bisous.<br /> <br /> Fany
J
Merci pour le tuyau ! C'est vrai qu'un beau potager demande mine de rien pas mal de boulot !<br /> <br /> À très bientôt <br /> <br /> Bises
D
Les grandes idées se rencontrent. Je fais partie d'un club de jardiniers pas bio mais jardins naturels. si tu veux quelques renseignements sur les graines ou autre, je peux t'envoyer les fiches. Eux aussi laissent un peu la nature faire mais en guidant quand même. C'est toujours pas évident après 2 ans dans leur club, mais j'avance. Aussi je ne bêche plus, je paille maintenant et c'est moins fatiguant. gros bisous EVELYNE
kinoune et compagnie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 11 050
Publicité